Quelles attitudes pour un voyage écoresponsable ?

0 Comments


La préservation de l’environnement n’est pas seulement l’affaire de quelques organismes ou de dirigeants politiques, mais c’est également l’affaire de tout le monde. Ainsi, si vous envisagez de partir en vacances cette année, voici quelques attitudes écoresponsables que vous devez retenir.

Favoriser les moyens de transport écologiques

Dans l’optique de réduire l’émission de gaz à effet de serre, si possible, vous devez favoriser les moyens de transport plus écologiques comme le train. À titre d’exemple, un bus dégage quatre fois moins de dioxyde de carbone que l’avion. S’il y a un endroit proche où vous voulez aller, privilégiez la marche à pied et le vélo à la voiture. Les autocars et le covoiturage sont aussi des possibilités de transports écologiques.

Eviter de jeter vos détritus partout

L’une des attitudes respectueuses de l’environnement à adopter lorsque vous allez visiter un parc ou un site naturel est de ne pas jeter vos détritus partout. Ces ordures vont polluer la nature, d’autant plus si le déchet n’est pas biodégradables. En outre, cela peut inciter les autres à faire de même. À vous de montrer le bon exemple !

Adopter le couchsurfing

Le couchsurfing est un bon plan pour dormir de manière écoresponsable. En adoptant ce système, vous allez réduire vos consommations d’énergie, puisque les dépenses sont partagées avec les locaux. Pour information, le couchsurfing est un concept visant à mettre à disposition de manière gratuite un lit ou un canapé à un touriste pour une durée de un à deux jours. En outre, il est également une bonne affaire pour les personnes ayant un budget restreint.

Ne pas nourrir les animaux sauvages

L’un des intérêts de voyage à l’étranger est de découvrir de nouvelles choses. Au cours de votre périple, vous allez surement observer des espèces endémiques. Lorsque vous allez visiter un parc et être en contact avec les animaux sauvages, il est recommandé de ne pas nourrir ces animaux. Non seulement cela nuira à leurs habitudes alimentaires, mais aussi leur donner à manger peut les rendre agressifs face aux visiteurs. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ne pas jeter des nourritures dans le parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *