Pour votre voyage en Australie, le visa fait partie des documents requis. Il s’agit d’une autorisation qui vous donne le droit d’entrer et de séjourner en Australie. C’est le service d’immigration australien qui le délivre mais comment faire pour l’obtenir ?
Les différents types de visas australiens
En tant que ressortissant français, vous ne pouvez pas embarquer pour l’Australie sans visa. Vous devez remplir un formulaire pour en demander un et il vous sera accordé après analyse de votre dossier. Mais quel visa demander ? Il existe 4 types de visas australiens dont l’autorisation eVisitor électronique, anciennement autorisation de voyage ETA.
C’est un laisser-passer qui s’adresse exclusivement aux Européens qui veulent séjourner jusqu’à 3 mois maximum en Australie. Il y a aussi le Student Visa, destiné aux étudiants dont le cursus dure entre 3 mois et 5 ans. Pour l’obtention de ce visa, il est indispensable de déposer un dossier au Consulat d’Australie.
Le dossier doit comporter une invitation de l’école ou de l’université où vous allez suivre vos études. Une fois que vous avez votre Student Visa, vous pouvez inviter des membres de votre famille à vous visiter. Puis il a le Visitor Visa pour le tourisme, le travail et les affaires. Il est à préciser que ce n’est pas le visa pour les Européens qui souhaitent rester moins de 3 mois en Australie.
Le Visitor Visa est valable pour 3, 6 ou 12 mois. Enfin, il y a le Working Holiday Visa, un visa combinant à la fois le travail et les vacances. Il est destiné aux jeunes qui veulent travailler pendant 1 an en Australie tout en découvrant le pays.
Obtention du visa australien, sa validité et son prix
Si on parle du eVisitor, sa validité est de 1 an et ce, pour de multiples entrées. Autrement dit, pendant 12 mois, vous pouvez voyager en Australie autant de fois que vous le voulez. Cependant, pour chaque entrée sur le territoire australien, vous ne pouvez rester que 90 jours. Donc, le visa que vous avez est valable 1 an mais chaque voyage ne donne lieu qu’à 3 mois de séjour maximum.
Quant au coût du visa australien, en l’occurrence l’eVisitor est gratuit. Vous n’avez aucun frais à payer pour l’obtenir. Pour le Visitor Visa, il est valable de 3 à 12 mois et uniquement pour motif touristique, pour le travail ou les affaires.
Son coût est de 235 euros environ mais pour être sûr, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement australien. A présent, le visa étudiant, appelé Student Visa, a une validité de 3 mois à 5 ans selon la durée de vos études sur place. Le coût de ce visa est un peu plus élevé, dans les 400 euros, c’est-à-dire 620 dollars australiens.
Que devez-vous savoir sur le Working Holiday Visa ? Il permet de rester en Australie tout en occupant un emploi. Il est particulièrement destiné aux jeunes de 18 à 35 ans et coûte entre 295 et 300 euros. C’est un peu le mix entre un visa tourisme, un visa étudiant et un visa de travail.
Informations pour obtenir un visa australien
Pour vous épargner les démarches liées à la demande de visa, confiez votre dossier à rapidevisa.fr, une agence spécialisée dans le domaine. Elle se charge de tout à votre place, remplissage du formulaire de demande, paiement des frais et récupération du visa.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui fournir tous les documents nécessaires pour la demande. Elle s’occupe de toutes les formalités, vous pouvez être sûr qu’elle ne commettra aucune erreur. Or, une simple petite faute peut vous exposer à un refus de visa et alors, il faut tout reprendre depuis le début. Donc, concrètement, voici ce que vous devez faire pour l’obtention de votre visa.
Vous vous rendez sur le site de l’agence spécialisée. Vous passez la commande de votre visa, vous lui envoyez la totalité des documents, photocopie de votre passeport, photos d’identité etc. Vous effectuez votre paiement de manière sécurisée et le montant va dépendre du type de visa souhaité.
L’agence va traiter votre demande auprès des autorités australiennes, le délai n’est pas très long. Elle reçoit votre visa, vérifie que tout est conforme à vos informations et vous l’expédie. A l’embarquement, présentez votre eVisitor avec votre passeport ainsi qu’une copie d’un certificat UE de vaccination Covid.